25/10/19

La main à la pâte, le sourire au visage

Pour se replonger dans les plaisirs des arts culinaires, pour se frotter à l’adrénaline du jeu, pour savourer un moment de partage, ils ont enfilé toques et tabliers et ils ont fait tinter les casseroles et réchauffer les cœurs des spectateurs. Six duos, formés d’un résidant et d’un collaborateur de la Fondation, se sont affrontés dans un tournoi culinaire de haute volée.

Duos de chefs

Trois résidants aux Lauriers et trois résidants à Stella. A leurs côtés, des collaborateurs issus des soins, de l’animation, de l’intendance et de l’administration. Et une complicité palpable entre les candidats et au sein même de chaque équipe, entre le collaborateur et le résidant. Pas question de se contenter du poste de commis de cuisine ! Les résidants ont investi le rôle de chef avec brio, prenant parfois un plaisir malicieux à contenir les ardeurs de leur partenaire.

C’est pas du gâteau !

Il n’en fallait d’ailleurs pas moins pour répondre aux exigences des chefs, membres du jury et auteurs des recettes. Au menu, du salé et du sucré, de saison bien sûr et sur mesure, toujours. Des tartes à la fraises et aux poires Bourdaloue en mai à Stella ; un feuilleté aux champignons et un cupcake à la courge Butternut en septembre aux Lauriers. A disposition de tous, un panel d’ustensiles professionnels et d’ingrédients variés. Chaque équipe est libre de s’approprier les directives de la recette d’origine pour en revisiter la substance ou la présentation finale ; le tout en une heure par recette avec les conseils glissés ponctuellement par un chef aux allures de coach.

Nous avions pris conscience de la dimension thérapeutique de la cuisine qui favorise le lien social, le maintien des acquis et la créativité des personnes âgées. Le taux de participation aux activités culinaires est à cet égard significatif !

Gustavo Gonzalez Responsable animation, EMS Stella

Confection de confitures maison, veillées repas, ateliers culinaires autour d’un produit de saison, la cuisine tient en effet une place de choix dans le panel des animations proposées aux résidants. Et pour cause, elle éveille la gourmandise  autant qu’elle développe leur autonomie. Calculer les proportions, gérer le chronomètre qui défile sur la table, communiquer avec son partenaire, manier les ustensiles et soigner le dressage des assiettes : les bénéfices de l’exercice sont immenses et permettent d’inscrire le résidant dans une démarche positive, empreinte de confiance et d’humanité.

Un jury aux petits oignons

Pour les départager, un jury trié sur le volet et composé de fins connaisseurs mais aussi de non-initiés. L’idée étant de pondérer l’exigence des professionnels du métier avec l’expérience gustative et sensorielle des amateurs. A chaque EMS, son jury : un chef de cuisine,  un responsable de salle, un collaborateur et même un résidant, aux Lauriers. Et il faut reconnaître que, eux aussi, ont su mettre tout leur cœur à l’ouvrage pour cuisiner les candidats. Pas question de se ruer sur les assiettes gourmandes, pourtant appétissantes. « Il fallait prendre le temps d’observer, de sentir, de goûter pour évaluer selon les critères, raconte Philippe Nicolin, responsable informatique de la Fondation Âge d’Or et membre du Jury à Stella, l’exercice m’a rendu sensible à toutes sortes de détails : la texture des aliments, la variété des couleurs, la propreté du plan de travail. J’ai été bluffé par la qualité de ce qui nous était présenté ! »

Cerise sur le gâteau

Les quatre gagnantes, Lucie Pillonel et Malika Monteiro, secrétaire RH  à l’EMS Stella d’une part ; Rose Steiner, résidante aux Lauriers et Katia De Almeida, aide-soignante d’autre part, partiront à la conquête de la finale Master Chef Séniors, au début du mois de décembre. Les festivités auront lieu en terrain connu mais neutre au Restaurant Les Lauriers. Dans les tribunes de supporters, des résidants de chacun des deux EMS et les collaborateurs de la Fondation. Pour les mi-temps, des animations sur mesure assurées par des artistes triés sur le volet.

Le succès de Master Chef Séniors ne devrait pas être démenti : plusieurs établissements ont d’ores et déjà salué l’initiative, qui sera déployée aux autres EMS du canton en 2021 avant une grande finale inter-EMS.