Et si l’image de soi pouvait influencer la manière de vieillir ? Magnifier la vieillesse et sa vulnérabilité est au cœur de notre démarche institutionnelle.
Et de ce projet photos en particulier. Derrière l’objectif, il y a deux collaborateurs, complices et talentueux, Silvan et Maikel. Avec leur regard bienveillant et familier, ils créent un lien de confiance avec les résidants, qui commencent à se regarder, se voir et se re-découvrir.
Au-delà de l’aspect ludique, une telle activité s’inscrit aussi dans le projet d’accompagnement du résidant, qui décide du contexte, du cadre, de sa tenue, de son style. Si la personne le souhaite, ces photos pourront remplacer les photos affichées sur les portes des chambres dans les étages. Une image d’eux-mêmes à laquelle les résidants sont confrontées quotidiennement : autant qu’ils puissent la choisir et l’apprivoiser, avec bonheur.